Post navigation

Entrainements

Les éducatifs en natation

On appelle « éducatifs » en natation tous les exercices qui permettent d’isoler un mouvement à travailler. Chaque éducatif permet de se focaliser et le plus souvent, d’exagérer,  un mouvement, un positionnement, un appui,…

Chacune des séances que l’on propose sont composées de séries d’éducatifs. Le plus souvent, on te propose 4 types d’éducatifs à reproduire 2 fois sur 25 mètres ou sur 50 mètres. Pour te concentrer sur le mouvement à travailler, tu peux utiliser un pullbuoy ou une paire de palmes.

La liste des éducatifs en natation

En attendant les vidéos qui permettront de mieux visualiser les éducatifs, voici une description écrite :

– Poings fermés : nager le crawl avec les poings fermés

– Touché épaule : nager le crawl et à chaque mouvement, toucher l’épaule de façon à bien lever le coude lors du retour de bras. Variantes : touché fesse/épaule, touché fesse/épaule/tête.

– Touché cuisse : nager le crawl et à chaque mouvement, toucher la cuisse (juste en dessous de la fesse) avec le pouce juste avant de sortir la main de l’eau

– Waterpolo : nager le crawl version waterpolo, c’est-à-dire en nageant avec la tête hors de l’eau et en respirant tête droite.

– Rattrapé devant : les bras en flèche et la tête qui regarde le fond de la piscine. Nager le crawl un bras après l’autre. Faire partir un bras, une fois que l’autre a retrouver sa place initiale, devant la tête. Bien pousser sur le bras qui effectue le mouvement.

– Rattrapé cuisse : même principe, mais la position initiale des bras est le long de la cuisse.

– Godille : faire des battements, descendre ses bras sous son buste et faire des petits mouvements rapides avec les avants bras. Sortir la tête pour respirer.

– Grand chien : nager le crawl sans sortir les bras de l’eau.  Faire l’exercice avec la tête dans ou hors de l’eau.

– Slowmotion : nager le crawl au ralenti, en décomposant chaque mouvement.

– Raclé ou longe eau ou effleure eau : nager le crawl et lors du retour du bras, racler/effleurer l’eau avec les ongles. Bien aller chercher loin ensuite.

– 1 bras : nager le crawl avec uniquement un bras. L’autre bras reste tendu devant la tête.

– Bras tendus : nager le crawl avec les bras tendus.

– Respi costale : se positionner perpendiculairement au sol de la piscine. Tendre le bras (celui côté « fond de la piscine ») devant sa tête et plaquer l’autre contre son corps. Faire des battements. La surface de l’eau doit traverser le visage (la lunette côté fond dans l’eau, l’autre lunette hors de l’eau).

– Push : nager le crawl et lorsque le bras sort de l’eau, pousser l’eau en direction des fesses

– Opposition : nager le crawl et marquer un temps d’arrêt lorsqu’un les bras sont en opposition (un bras tendu devant la tête, l’autre bras le long du corps). Respirer dans cette position.

– Pap : nager le papillon en alternant, d’abord le bras droit puis le gauche puis les deux bras en même temps. Cet éducatif permet de travailler la coordination au niveau des bras.

 

Cette liste est amenée à être complétée au fur et à mesure de la saison.  

Et n’hésite pas à nous dire en commentaire l’éducatifs que tu préfères faire.

About Ariane Schaller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *